Extracteur de jus ou centrifugeuse ou Blender : notre analyse comparative

VirginieExtracteur de jus ou centrifugeuse, blender … pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces machines à jus ! Lorsque je me suis lancé dans l’aventure des jus de légumes et de fruits, je ne savais absolument pas quelle machine a jus choisir. Pour tout vous dire, je ne connaissais même pas l’existence des extracteurs de jus !

 

Alors, nous avons constitué ce guide pour vous aider à comprendre la différence entre:

  • un extracteur de jus
  • un centrifugeuse
  • un blender

pour faire un choix en étant bien informé !

Ces appareils répondent à des besoins spécifiques. Et c’est pourquoi il est aussi essentiel de définir vos besoins afin de savoir quelle machine à jus choisir. Vous dire que vous pourriez au final faire des jus avec n’importe quelle de ces machines est mésestimé et méconnaitre la différence qui résident entre chacun de ces types d’appareils à faire de jus. Globalement, les différences entre ces appareils résident dans le type de jus que vous souhaitez mais également dans l’apport nutritionnel que vous désirez obtenir…..Ne vous inquiétez pas je vais tout vous expliquer, ce sera beaucoup plus claire pour vous ensuite 🙂

Voilà comment ce guide va s’organiser:
1- Définir la différence entre chacun des appareils d’un point de vue général
2- Un étude au cas par cas pour avoir quelle machine correspond à tel besoin
3- Une conclusion afin de dresser un bilan 🙂

Bonne lecture à vous !

Virginie

Quelle est la différence entre centrifugeuse et extracteur de jus ?

centrifugeusesPour comprendre la différence entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus je commencerais par rappeler leur finalité commune : produire des jus.
Ce qui les différencie c’est la technologie utilisée pour parvenir à la réalisation de ces jus de légumes, de fruits ou d’herbes. Cette technologie engendre de grandes différences en matière de traitement de nutriments.

Une différence tout d’abord visuelle

Je reçois beaucoup de demandes par mail pour me demande à quoi ressemble précisément un extracteur de jus, notamment en comparaison du blender. Pour vous montrer clairement la différence je vous mets les 3 meilleurs modèles d’extracteurs et de centrifugeuse à la suite pour que vous voyez bien la différence

Les 3 meilleurs extracteurs du moment (MAJ mars 2017)

H.Koenig GSX12 Solostar 4 Omega 8224
H.Koenig GSX12 Solostar 4 Omega 8224
Avis consommateurs : 4,8/5 Avis consommateurs : 4,7/5 Avis consommateurs : 4,5/5
Excellent rapport qualité prix Excellente performance Référence sur le marché
Idéal pour commencer les jus Multiples préparations possibles Excellente performance
Super pratique Qualité des jus excellente Facile à nettoyer
Voir le test Voir le test Voir le test
Bouton-681x100boutonvert2 Bouton-681x100boutonvert2 Bouton-681x100boutonvert2

 

Les 4 meilleures centrifugeuses du moment (MAJ mars 2017)

Marque – Produit Philips hr1871/10
philips hr1871/10
Moulinex JU585G31
Moulinex JU585G31
Philips hr1869/80
philips hr1869/80
Magimix Duo Plus XL
Magimix Duo Plus XL
Taille goulotte Large Large Large Large
Capacité pichet 2,5 litres 1,5 litres 2,5 litres 1,5 litres
Vitesse 2 2 2 2
Compatible lave-vaiselle Oui NC NC Non
Puissance 1000 Watts 700 Watts 900 Watts 400 Watts
Garantie 2 ans 5 ans 2 ans 2 ans
Poids 5,2 kg 6 Kg 4 kg 7,5 Kg
Point Fort Capacité Réservoir Pulpe 3 Litres Goulotte Extra Large Silencieux
Prix Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre

Vous le voyez, les extracteurs ont tendance à être horizontaux , même s’il existe des modèles d’extracteurs de jus verticaux qui ressemblent d’ailleurs beaucoup aux centrifugeuses qui elles sont toujours des modèles verticaux. D’ailleurs on constate que bien souvent les constructeurs abusent de l’expression « extracteur de jus » pour les confondre avec une centrifugeuse. Il y a pourtant bien une  différence entre ces deux machines au-delà de l’aspect visuelle, notamment au niveau de la technologie.

Des technologies différentes

La centrifugeuse va écraser les aliments par l’intermédiaire de la force centrifuge à très haute vitesse pour transformer le contenu inséré en jus. Tout ce qui sera inséré dans la centrifugeuse sera traité, il n’y aura pas de séparation. L’extracteur de jus lui opère une séparation entre les fibres et le jus. Il extrait le jus des aliments grâce à la rotation lente de vis qui exercent une pression à froid.

Notez que l’extracteur de jus ne conserve pas les fibres et que la centrifugeuse les conservera.
Ainsi, les nutriments sont nettement plus dénaturés en réalisant un jus à l’aide d’une centrifugeuse. Les extracteurs de jus permettent quant à eux de préserver une haute teneur en nutriments dans leurs jus. La raison est simple: les aliments sont chauffés lors de l’utilisation de la centrifugeuse qui va écraser les aliments à haute vitesse (plus de 10.000 tours par minutes), tandis que l’extracteur de jus va presser à froid les aliments et avec une vitesse lente ( entre 40 et 100 tours par minutes). Sachant que les nutriments sont très fragiles à des phénomènes telle que la lumière, la chaleur etc, cela fera une grande différence dans l’aspect nutritionnelle des jus.

On récapitule:
– la centrifugeuse va écraser les aliments à haute vitesse
– l’extracteur de jus va presser les aliments à basse vitesse

=> L’extracteur de jus est donc plus intéressant pour faire des jus à meilleure teneur nutritionnelle car elle il la machine à jus qui entraine le moins de perdition lors de la transformation en jus.

Et le blender dans tout ça ?

blenderLe blender va mixer les aliments pour les transformer en smoothies, milkshakes, purées ou éventuellement sous forme de jus, notamment via des modèles haut de gamme comme le Vitamix. Ce qui caractérise les jus réalisés par le blender, c’est leur forme onctueuse dans laquelle on peut retrouver des petits morceaux d’aliments qui n’ont pas été mixés par l’appareil. Pour continuer de vous situer la différence entre extracteur de jus, centrifugeuse et blender, ces petits morceaux de fruits ou de légumes ne peuvent se retrouver dans les deux premiers types d’appareils. Le blender va lui aussi transformer l’intégralité du contenu qui sera soumis aux hélices sans aucune distinction, à l’instar de la centrifugeuse. Les recettes avec blender sont souvent réalisées avec des fruits, des légumes, accompagnés de yaourt, de lait, surtout pour la réalisation de smoothies. Les blenders peuvent être des outils pratiques pour les crudivores par exemple, histoire de pouvoir réaliser bon nombres de recettes. Cependant, à l’instar de la centrifugeuse, les blenders ne sont pas recommandés pour faire des jus dans une démarche nutritive en raison de leur technologie qui va impacter sur les aliments, car la vitesse de rotation est également très importante.

Je vous montre aussi à quoi ressemble un blender pour ceux qui m’ont posé la question

Les 4 meilleurs blenders du moment (MAJ mars 2017)

Marque – Produit Moulinex Soup&Co LM9031
Moulinex Soup&Co LM9031
Lacor 69195
Lacor 69195
Klarstein Herakles 8G
Klarstein Herakles 8G
Kitchenaid 5KSB555EWH
Kitchenaid 5KSB555EWH
Capacité 1,8 Litres 2 Litres 2 Litres 1,8 Litres
Puissance 1100 Watts 950 Watts 1800 Watts 550 Watts
Fonction Pulse Oui Oui Oui Oui
Sans BPA NC Non Non NC
Fonction chauffant Non Oui Oui Non
Nombre de vitesses 5 NC 7 NC
Poids 4,8 kg 4,8 kg 6 kg 7 kg
Plus du blender Puissance Capacité Lames Inox Lames Inox
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans 2 ans
Prix Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre

On récapitule (encore^^):
– le blender mixe les aliments pour les transformer en milkshake
– comme la centrifugeuse, elle exerce la transformation à haute vitesse.

Je pense que vous commencez à comprendre la différence qui réside entre ces appareils à jus qui se situe donc au niveau de la valeur nutritionnelle des jus que vous désirez avoir, mais également vis à vis du type de jus que vous désirez. On va justement creuser cet aspect ainsi que d’autres thématiques afin de bien cerner toutes les différences entre ces appareils.

 Centrifugeuse, extracteur de jus ou blender:
l’étude au cas par cas

Le type de jus souhaité

L’extracteur de jus permet la réalisation de jus sans fibres. Le blender et la centrifugeuse permettront la réalisation de préparations avec des fibres, avec chacun une texture différente: très liquide avec l’extracteur de jus, assez liquide la centrifugeuse (avec pulpe) et plus onctueux avec les blenders (type smoothie). Il n’y a aura pas de pépin ni de pulpe avec l’extracteur de jus, alors que vous pourrez en trouver en fonction de la technologie de la centrifugeuse et quasi systématiquement avec le blender.

Les préparations possibles

Les extracteurs de jus électriques horizontaux permettent de réaliser, au-delà des jus, des préparations comme les purées, les sorbets ou encore des spaghettis. Il existe des appareils très performants pour réaliser diverses préparations au-delà des jus, comme l’Omega 8226 ou le Solostar 4 qui sont des références dans le domaine. Les centrifugeuses et blender peuvent réaliser toute sorte de préparations en plus des jus / smoothies notamment dans le cadre de vos préparations culinaires (fonction mixage,  houmous..).
C’est pourquoi par exemple, si vous optez pour un régime orienter vers le crudivorisme, le fait d’avoir la possibilité de pouvoir varier vos préparations avec par exemple un blender (pour sa fonction mixage) et un extracteur peut être intéressant. Notons que les blenders haut de gamme type Vitamix ou Omniblend permettent de réaliser un nombre intéressant de préparations, comme par exemple les laits d’amende, des veloutés, tartinades, soupes, purées… Ce type d’appareil est vraiment complémentaire avec l’extracteur de jus mais reste assez onéreux.

La teneur en nutriments

Comme indiqué, plus haut, la teneur en nutriments de vos jus dépendra de la technologie utilisée par l’appareil. Plus l’aliment est soumis à une vitesse de rotation élevée et plus il est au contact avec la chaleur plus il y aura un effet de dénaturation des nutriments, éléments sensibles à des phénomènes tels que la chaleur ou la lumière.
Les blenders et les centrifugeuses vont générer une certaine chaleur à travers leur vitesse de rotation élevée. Les extracteurs de jus, qu’ils soient électriques ou manuels, procèdent à un broyage des aliments à froid à une vitesse bien moins rapide.
C’est la raison pour laquelle les extracteurs sont les appareils permettant d’avoir des jus qui possèdent une teneur en nutriments la plus intéressante possible. Si vous recherchez des appareils qui permettent d’avoir une vitesse de rotation très basse, je vous conseille par exemple le  le Solostar 4  (57 tours par minutes) ou le Fintijuice (45 tours par minute) qui dispose en plus d’un très bon rapport qualité prix.

La quantité de jus produite: quel appareil est le plus rentable ?

A titre de comparaison, l’extracteur de jus électrique récupère entre 10 et 30% de plus de jus qu’une centrifugeuse. En terme de rendement et donc en terme de quantité de jus produite pour un même nombre d’aliments, l’extracteur de jus électrique est la meilleure solution.

Grâce à son rendement supérieur qui lui permet de produire plus de jus avec autant de fruits ou de légumes, l’extracteur à jus permet d’en acheter moins. Pour les personnes désirant boire des jus frais régulièrement ou même se faire une cure de jus de légumes ou de fruits, l’extracteur de fruit et légumes est recommandé d’autant qu’il vous permettra de faire des économies.
Actuellement, le top du top en matière de rendement pour la catégorie extracteur de jus est incontestablement l’Angel 5500 mais qui est vraiment un extracteur haut de gamme (donc assez cher). Pour un extracteur de jus qui dispose d’un rendement vraiment performant mais qui serait moins cher, il est possible de s’orienter vers l’Omega Sana 707 qui est connu pour avoir un rendement élevé.

La conservation de jus : quelle machine a jus choisir ?

Retenez un règle simple : plus un aliment a été traité à une vitesse de rotation élevée et plus vous devrez le boire rapidement, si vous voulez en retirer des nutriments. Les jus réalisés avec un blender ou une centrifugeuse doivent ainsi être consommés rapidement sous peine de voir leur nutriments s’envoler. Les extracteurs de jus, quant à eux, permettent une préservation des nutriments jusqu’à 12h et pour certains modèles, comme le Greenstar Elite GSE 5000 jusqu’à 24h grâce à la présence d’aimants ioniseurs.

Le bruit

Les blenders et centrifugeuses produiront nettement plus de bruit que les extracteurs mais s’utiliseront plus rapidement. C’est à vous de voir, sachant que si vous désirez réaliser vos jus le matin sans ne réveiller personne, l’extracteur de jus semble davantage conseillé, d’autant que certains constructeurs ont mis l’accent sur la capacité de certains modèles à réaliser des jus en silence comme par exemple le Biochef Synergy et qui a en plus l’avantage d’avoir un très bon rapport qualité prix.

Temps de préparation et facilité d’usage

Les blenders et centrifugeuses réalisent des jus plus rapidement qu’un extracteur de jus, grâce à leur vitesse de rotation très rapide. Ils sont pour la plupart très facilement lavables. L’extracteur de jus met plus de temps à produire des jus, même si le délai est somme toute très raisonnable. Il vous sera nécessaire de couper les fruits et légumes pour qu’ils puissent rentrer dans la cheminée d’un extracteur, chose qui n’est pas nécessaire avec les centrifugeuses, celles-ci disposant de larges cheminées.

Notez cependant que certains modèles d’extracteur proposent des cheminées aussi grosses que des centrifugeuses, comme l’extracteur de jus Grande Ouverture de la marque Kuvings comme le Kuvings B9400 , mais bien souvent, vous ne pourrez pas faire autre chose que des jus avec ces modèles là, étant donné qu’il s’agit d’extracteur de jus verticaux.
Les blenders, quant à eux, possèdent une cheminée de taille intermédiaire entre les deux. En moyenne, le nettoyage d’un extracteur nécessite un peu plus de temps que celui d’un blender ou d’une centrifugeuse. La facilité d’usage est plutôt du coté blender et centrifugeuse puisqu’il ya généralement moins de pièce à monter.

Quel appareil choisir pour la détox ou une monodiète ?

Si vous désirez faire une détox ou une monodiète l’extracteur de jus électrique et manuel est le meilleur choix possible. L’extracteur de jus sépare les fibres des jus, chose que ne réalisent pas les autres appareils présentés dans ce guide. Or, les fibres alourdissent la digestion et ralentissent donc la phase de détoxination, qui se traduit par une perte du processus d’élimination. Le temps que mettent vos intestins à digérer, ils ne le passent pas à éliminer. De plus, avec le rendement des extracteurs de jus vous pourrez vous faire une grande quantité de jus, idéal donc pour une detox ou une monodiète.
Nous vous recommandons à cet égard un extracteur de jus manuel si vous désirez consommer principalement des jus d’herbes ou si vous décidez de vous faire une cure de jus vert. Gardez toutefois à l’esprit que vous ne pourrez pas obtenir en quantité le même résultat qu’un extracteur de jus, la réalisation des jus se faisant par la force du bras. Vous pourrez trouver ici les meilleurs extracteurs manuels du moment.

Prévoyez un extracteur de jus horizontal si vous souhaitez en consommer régulièrement ou en grosse quantité. Si vous désirez introduire des fibres dans votre alimentation, le blender ou la centrifugeuse sera quant à lui recommandé, sachant que vous avez tout le loisir de manger des fruits à la croque également pour obtenir des fibres.

Le prix

La question du prix dépend évidemment de votre budget. Vous trouverez des appareils de tout type et à tous les prix. Voyez, encore une fois, l’achat d’un appareil comme un investissement pour votre santé. Une fois vos besoins défini, priorisez-les et voyez les modèles proposés pour ensuite les comparer à votre budget. Retenez que le prix ne détermine pas forcément la qualité du produit, mais influe souvent sur sa durée de vie.
Les extracteurs de jus possèdent la particularité d’être des produits assez chers mais qui permettent de réaliser des économies substantielles sur le long terme, ne serait-ce que grâce à leur rendement en termes d’extraction de jus. Tout dépend de vos priorités, nous espérons toutefois avoir contribué, à travers ce guide à vous avoir aidé à les formuler.

Extracteur ou centrifugeuse ou blender ?
Notre choix final

extracteurs de jusIl n’y pas de réel choix final pour la bonne et simple raison que, vous l’aurez compris, chacune des machines possède ses propres caractéristiques et répond à des besoins différents. Nous ne pourrions pas vous conseiller d’opter pour tel appareil à jus étant donné que nous ne connaissons pas vos besoins et ce qui motive votre démarche d’acheter un appareil à jus. En revanche, si vous recherchez à prendre votre alimentation en main dans le but de retrouver la santé, nous ne saurons que trop vous conseiller d’opter pour l’achat d’un extracteur de jus.

Je vous donne en résumé les principaux avantages qui justifient notre recommandation, sur la base de l’analyse comparative que nous avons effectué plus haut :

L’extracteur, en bref

>Les bons points de l’extracteur

  • plus de jus produit
  • meilleur rendement
  • plus d’économie réalisés
  • teneur en nutriment plus élevée
  • séparation des fibres donc assimilation plus facile
  • favorise l’élimination par l’absence de fibres à digérer
  • temps de conservation des jus supérieur
  • possibilité de réaliser des jus verts

>Les moins bons points de l’extracteur

  • globalement plus cher que la centrifugeuse ou le blender
  • temps de préparation plus lent que les deux autres appareils

Même chose pour le blender et la centrifugeuse:

La centrifugeuse et le blender, en bref

>Les bons points de la centrifugeuse / blender

  • type de préparation spécifique (smoothie, jus à morceaux…)
  • polyvalent (fonction mixage) notamment concernant les blenders haut de gamme
  • plus rapide pour faire vos jus

>Les moins bons points de la centrifugeuse / blender

  • teneur en nutriments moins élevés
  • pas de jus vraiment totalement liquide
  • moins bon rendement
  • moins intéressant pour la santé

En un mot, l’extracteur de jus est plutot orienté santé, et le blender / centrifugeuse du côté praticité & prix. Personnellement, je ne regrette nullement d’avoir opté pour un extratcteur de jus , ce qui ne m’empêche pas pour autant d’avoir à porter de main un blender pour me faire des délicieuses recettes à base de houmos par exemple (j’adore le houmous hihi). J’espère en tout cas que ce guide vous permettra d’y voir plus claire quant à la différence qui réside entre ces différents appareils et que cela vous aura aidé à faire votre choix !

Nos guides à votre disposition

Si vous êtes convaincu de la nécessité d’acheter telle ou telle machine à jus n’hésitez pas à consulter nos différents guides qui vous aideront à comprendre par exemple la différence entre chaque type d’extracteurs de jus, afin de pouvoir choisir entre un extracteur de jus manuel ou électrique ou encore un extracteur de jus vertical ou horizontal. Pour plus d’informations sur les spécificités et les raisons d’acheter un extracteur de jus, vous pouvez consulter notre guide Pourquoi acheter un extracteur de jus qui pourra vous aider à vous faire votre propre opinion. De plus, des tests de machines vous sont régulièrement proposés (Omega 8226, Slow Star, SoloStar 3, Champion 2000+, GreenStar Elite.

Nous avons également mis en place un guide spécial centrifugeuse et blender, pour celles qui voudraient avoir accès à des tableaux comparatifs ou classement des meilleurs appareils de ces catégories.

Pour finaliser la présentation des autres espaces de notre site, un guide intéressant, notamment pour les personnes qui cherchent à comprendre en quoi les jus de fruits et de légumes seront bénéfiques à leur santé pourront trouver un guide tout spécialement consacré à ce sujet.

Lorgnez  aussi du côté de nos recettes de jus ! Le jus détox, d’agrumes, vert ou spécial énergisant vous donneront de bonnes idées de ce qu’il est possible de faire avec les jus !