Spiruline: l’aliment le plus complet au monde

spiruline
La spiruline est l’un des super-aliments les plus connus. Comment se douter que cette petite algue verte, qui se consomme en brindilles, en sachet ou en poudre, est l’un des aliments les plus riches de la planète ? En effet, la spiruline est le complément alimentaire par excellence qui vous permettra de pouvoir booster votre système immunitaire comme jamais, sous la forme de cures saisonnières ou régulières.

Si vous désirez consommer un complément alimentaire complet qui puisse subvenir à tous vos besoins nous ne saurions que trop vous recommander de consommer de la spiruline. Pour que vous compreniez exactement la puissance de la spiruline, voici notre dossier complet sur cette algue exceptionnelle.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleue qui existe depuis bien avant l’apparition de l’homme sur Terre. Elle appartient à la famille des cyanobactéries (ou cyanophycées), un groupe de bactéries photosynthétiques. Ce groupe est apparu sur notre planète pendant l’ère quaternaire, et durant la période néozoïque.

La spiruline provient essentiellement des eaux chaudes peu profondes et saumâtres localisées entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

Cette algue se présente sous la forme d’une petite spirale de 7 tours d’où son nom de spiruline. Il existe environ 1500 espèces dont 36 comestibles.

Sur nos étals français, la spiruline se présente soit en poudre déshydratée d’une couleur bleu-vert, soit en capsules ou encore en vrac.

Origines de la spiruline

Depuis l’Antiquité, l’homme la consomme sous le nom de spirulina platensis. Lors de mauvaises récoltes, les peuples du Soleil tels les Aztèques, les Mayas ou les Incas s’en nourrissaient essentiellement. Comment est-ce possible ? Les nutriments que renferme cette algue aux vertus nutritionnelles exceptionnelles permettent de survivre facilement pendant une mauvaise période, couvrant ainsi tous les besoins journaliers. En Afrique, plus particulièrement au Tchad, les femmes enceintes s’en nourrissaient essentiellement lorsque les denrées alimentaires se faisaient rares.

Les Européens ont découvert cette plante, lorsqu’ils ont mis le pied en Amérique Centrale. Plus précisément, à l’endroit où les Aztèques la recueillaient dans le lac de Texcoco. Ces peuples amérindiens l’appelaient alors tecuitlatl.

De nos jours, la spiruline est produite dans de nombreux pays comme la Grèce, le Chili, l’Afrique de l’Ouest ou encore en Chine. Seuls quelques pays produisent cette plante dans une eau un peu moins salée que celle de la mer, et des lacs alcalins des régions tropicales. La spiruline pousse seulement lorsque le climat est particulier : ni trop froid ni trop humide. C’est pourquoi nous la trouvons principalement au niveau de la ceinture intertropicale.
En France et un peu partout dans le monde, de plus en plus de serres et de « fermes de production » voient le jour. Grâce aux progrès technologiques et thermiques, il est devenu facile de cultiver cette plante dans les régions plus froides du moment que les bases azotées nécessaires à son développement sont reproduites.

Une algue aux multiples bienfaits

La spiruline est une plante aux vertus nutritionnelles extraordinaires. Elle regroupe bon nombre d’éléments nécessaires pour nous maintenir en forme.

Des protéines essentielles

La spiruline présente un large panel de nutriments qui font d’elle un super aliment à consommer. Elle est le complément alimentaire phare des végétaliens et des végétariens. Elle est composée de 9 aminoacides essentiels nécessaires pour être en forme. Ce sont donc des protéines particulièrement complètes très présentes, de l’ordre de 60 à 70 %. En comparaison, les protéines contenues dans les plantes ou dans la viande maigre en représentent seulement 20 %.

De nombreuses vitamines

Elle comporte bon nombre de vitamines : B2, B3, B6 et B12. Elles interviennent dans la fabrication de nombreuses enzymes (B2), préviennent certaines maladies comme le diabète (B3), favorisent la production énergétique de l’organisme (B6) ou servent au transport de l’oxygène (B12). La spiruline contient aussi les vitamines A et E qui, respectivement sont bonnes pour la vue et pour la peau. Cette dernière vieillit ainsi moins vite, car les cellules sont mieux protégées contre le stress oxydatif.

Une source de minéraux et d’oligoéléments

La spiruline possède aussi de nombreux minéraux tels que le magnésium, le cuivre, le zinc et le fer. Ces derniers ont des propriétés anti-fatigue et permettent ainsi de récupérer de l’énergie plus facilement.

La spiruline contient aussi du sodium, du potassium, de phosphore, du chrome, du sélénium, de la manganèse, entre autres. Tous ces oligo-éléments sont utiles au maintien du fonctionnement des muscles, des os, du cœur ainsi que des nerfs tout en permettant de combattre les radicaux libres et de préserver notre système immunitaire.

Des pigments utiles au bon fonctionnement de notre organisme

La couleur verte de l’algue bleue provient essentiellement de la chlorophylle. Le noyau de la spiruline attire les composants toxiques et permet au sang d’être désintoxiqué. Il favorise ainsi la fabrication des nouveaux globules rouges.

La plante aux vertus médicinales reconnues, inclut un autre pigment qui lui, est plus rare dans la nature : la phycocyanine. Ce pigment, propre à la spiruline, est un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire qui renforce nos défenses naturelles et permet de lutter contre certaines maladies.

Tout comme l’huile d’olive, la spiruline renferme aussi de l’acide linoléique et des acides gras essentiels qui aident à mincir.

Cette algue bleue est donc bénéfique pour l’homme, mais aussi pour les animaux ! Eh oui, eux aussi peuvent consommer de la spiruline. Cette plante est couramment utilisée chez les chiens, les chats, les chevaux, les oiseaux et les poissons. Pour nos animaux à quatre pattes, elle peut leur permettre de réguler leur appétit tout en complétant les carences. Pour les animaux plus âgés, elle maintient le besoin en calcium pour les os et les dents et améliore le tonus musculaire. Pour les oiseaux et les poissons, la spiruline renforce et ravive les couleurs de leur plumage ou de leurs écailles.

Les bienfaits de la spiruline en résumé

  • Riche apport en protéines (substitut à la viande)
  • Prévenir certaines maladies comme le diabète
  • Favoriser la production énergétique de l’organisme
  • Réduire le vieillissement cellulaire
  • Bénéfique pour la vue et la peau
  • Mieux récupérer de l’énergie (propriétés anti-fatigue)
  • Meilleur maintien du fonctionnement des muscles et des organes
  • Préserver et booster le système immunitaire
  • Renforcer la fabrication de globules rouges
  • Vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires
  • Aide à mincir

Posologie de la spiruline

La consommation de la spiruline doit se faire de façon progressive. En effet, si l’on commence à prendre une quantité importante de cette plante sans que l’estomac soit habitué, cela peut provoquer quelques soucis gastriques et intestinaux ou des maux de tête.

Il est nécessaire de débuter par un gramme de spiruline par jour la première semaine, puis 2 grammes par jour la deuxième semaine, et ce, jusqu’à 5 grammes par jour au bout d’un mois. Mais la quantité absorbée varie selon les besoins de l’organisme et les objectifs fixés par tout un chacun. Dans la majorité des cas, une cure de trois semaines est conseillée, avec un repos d’une semaine entre deux cures.

Elle doit être prise soit au petit déjeuner, soit au déjeuner. Il faudra en revanche éviter de la prendre le soir, car elle peut vous empêcher de dormir à cause de ses effets excitants.

À titre de comparaison, 10 grammes d’algue bleue équivaut à consommer 1 carotte ou 1/3 d’un brocoli, ou encore 1 œuf. De nos jours, la spiruline est conseillée pour ceux qui ne mangent pas, ou peu, de légumes. Elle va donc apporter une certaine dose de compléments alimentaires comme le fer ou le bêta-carotène.

Par ailleurs, il est préférable de consommer la spiruline en poudre plutôt qu’en comprimés, car elle peut se mélanger à d’autres ingrédients. En effet, son goût légèrement salé permet d’accompagner aussi bien des entrées de crudités que des yaourts, une compote, ou encore des sauces ou vinaigrette. Elle peut aussi être mélangée à d’autres fruits pour un smoothie frais, fait maison.

Afin de conserver toutes ses valeurs nutritives, il faut toutefois éviter de la faire cuire.

Précautions d’emploi de la spiruline

Il existe un certain nombre d’algues qui peuvent être confondues avec la spiruline. C’est le cas de l’Aphanizomenon flos-aquae, une algue qui peut être contaminée par des toxines nommées microcystines. Si, sur les produits vendus, vous ne trouvez pas le mot « spiruline », passez votre chemin, car il y a de fortes chances pour que cela ne soit pas la bonne plante.

La spiruline, contrairement aux autres végétaux de même couleur, n’est pas contaminée par une toxine dangereuse appelée l’anatoxine qui peut être mortelle.

Beaucoup d’algues sont toxiques, car elles poussent dans un environnement pollué. Elles contiennent alors des métaux lourds comme l’arsenic, le plomb ou le cadmium. Pour éviter toute confusion, il vaut mieux se tourner vers des produits qui sont scrupuleusement contrôlés. Généralement, une mention est précisée sur l’étiquette du produit. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le fabricant du produit.

Contre-indications à la prise de spiruline

Concernant les contre-indications, la spiruline n’en affiche aucune à ce jour. Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques à l’un des acides aminés que comporte cette plante. Il s’agit plus particulièrement des personnes souffrant de phénylcétonurie, une maladie mentale génétique héréditaire qui peut être assez grave dans certains cas. Afin de ne pas empirer l’état de santé, il ne vaut mieux pas en consommer. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre professionnel de santé.

La spiruline peut être conseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes afin de pallier aux éventuelles carences et aux coups de fatigue. Les nombreuses vitamines contenues dans la plante sont aussi utiles pour le développement du fœtus. Chez la femme enceinte, le volume sanguin augmente ainsi que les tissus et le placenta. C’est pourquoi, il est nécessaire de pallier aux carences en fer. La spiruline est donc un excellent moyen pour aider à mieux vivre cette période de grossesse.

Quelques effets secondaires possibles suite à la prise de la spiruline

Des effets secondaires peuvent apparaître suite à une consommation de spiruline. Il se peut que lors de la première prise vous soyez pris(e) de nausée. Cela est tout à fait normal, car cela prouve que les substances détoxifiantes contenues dans la plante agissent bien sur votre organisme.

Le métabolisme est accéléré lors de la prise de cette plante et produit de la chaleur. La température corporelle augmente et vous pourriez avoir un peu de fièvre.
Les pigments verts de la plante peuvent quant à eux colorer vos selles. Pas d’inquiétudes donc si elles sont un peu verdâtres !

Si les maux de tête ou les nausées persistent, ainsi que les troubles gastriques ou/et intestinaux, il est recommandé de réduire votre dose journalière afin que votre corps s’habitue progressivement.

Spiruline bio : Peut-on acheter de la spiruline biologique ?

Il n’y a actuellement pas de label bio pour la spiruline. Toutefois vous pourrez trouver de la spiruline de très bonne qualité qui a été récoltée et séchée dans les meilleures conditions qui soient. C’est le cas avec cette excellente boutique en ligne qui vous propose de la spiruline de qualité supérieure.

Sachez que 3 cuillères de spiruline comportent une quantité astronomique de protéines, de potassium ou encore de calcium. On entend souvent parler des prétendues carences en protéines d’une alimentation végan ou végétarienne, alors que les protéines sont présentes en grande quantité dans tout ce qui est légumes verts.

Sachez que si vous désirez faire une cure de protéines, la spiruline sera incontestablement votre alliée. Si vous êtes également en recherche de fer, de vitamine B12 ou encore de vitamine A, sachez que, comme évoqué plus haut, la spiruline en regorge. Au lieu de prendre de multiples compléments alimentaires, il suffit de prendre de la spiruline pour être sûr d’avoir un super-aliment complet et riche qui puisse vous faire vraiment du bien.

Nous vous recommandons d’en consommer par cure de 3 semaines. Il existe tout un tas de recettes qui vous permettront d’ailleurs de pouvoir cuisiner avec la spiruline, ne vous en privez pas, c’est un régal !

Spiruline: l’aliment le plus complet au monde
5 (100%) 5 votes