Solostar 4 : l’extracteur de jus horizontal le plus lent du marché !

Extracteur de jus Tribest Solostar 4
9.7

Rendement

10/10

    Vitesse de Rotation

    10/10

      Facilité de Nettoyage

      10/10

        Préparations possibles

        10/10

          Avantages

          • - Rendement supérieur à la moyenne
          • - Facilité de nettoyage
          • - De multiples préparations possibles !
          • - Vitesse de rotation très lente

          Inconvénients

          • - Pas de livre de cuisine
          • - Goulotte un peu petite

           

          Le Solostar 4 est le nouvel extracteur de jus de la marque Tribest qui nous avait déjà impressionné par avec son précédent modèle, le Solostar 3. Il était donc logique pour l’équipe d’extracteursdejus.net de vous proposer un test complet de ce nouvel appareil, afin de voir ce qu’il avait dans le ventre. Et pour réaliser ce test du Solostar 4 c’est Marie qui va s’y coller !

          Les conditions de ce test du Solostar4

          J’avais hâte de découvrir ce que nous proposait la marque Tribest avec la nouvelle version de son extracteur de jus, sachant que le Solostar 3 avait été l’une des meilleures ventes d’extracteurs lors de sa sortie ! Que de nostalgie….
          Il était aussi intéressant de vérifier si ce nouvel opus SoloStar avait pris en compte les remarques de ses clients concernant le Solostar 3 pour améliorer certain points qui n’étaient pas tiptop.

          Test Solostar 4
          On constate souvent que les fabricants effectuent une mise a jour esthétique de leur gamme, comme cela a été le cas avec les extracteurs Omega 8224, 8226 et les nouveaux Sana 707 et 808 qui viennent d’ailleurs directement concurrencé le Solostar 4. Nous allons d’ailleurs essayer de comparer les deux extracteurs, notamment en termes de rendement, entre eux car je reçois pas mal de demande en ce sens.

          Étant donné que l’extracteur de jus est un appareil qui commence vraiment à faire parler de lui, les fabricants ont de plus en plus de demandes de la part des consommateurs et il s’avère que la sortie d’un extracteur devient un véritable enjeu dont une marque ne peut passer à coté. Sachant qu’une enseigne change de gamme environ tous les 5 ans, voyons ce qui nous attends pour les 5 prochaines années avec ce Solostar 4. Allez hop, c’est parti !
          Comme d’habitude, on commence par les avantages et les inconvénients de cet extracteur nouvelle génération.

          Avantages et Inconvénients de l’extracteur de jus Solostar 4

          Avantages : ce que j’aime chez cet extracteur

          Autant vous prévenir tout de suite, le Solostar 4 ne manquent pas mais je vais tout de même tâcher de les catégoriser en 4 grandes thématiques:

          • la vitesse de rotation
          • le rendement
          • les préparations crues possibles
          • le nettoyage

          >J’aime : la vitesse de rotation

          Je le dis souvent à travers mes tests, la vitesse de rotation est un élément fondamental qui doit hautement influencer votre choix d’un extracteur de jus. Pour rappel, plus la vitesse de rotation est lente pour un appareil et plus la teneur en nutriments, en vitamines ainsi qu’en oligo-éléments sera élevée. Voici une petite photo du Solostar 4 en action.

          prix-du-solostar4
          Pour rappel, plus la vitesse de rotation sera lente et plus vos jus seront riches et les bienfaits nombreux pour votre santé. Ici avec l’extracteur on a une vitesse de rotation de 57 tours par minutes, ce qui est très bas.
          Je n’ai pas pu vérifier de moi même avec un chronomètre mais il s’avère qu’étant assez habituée à tester des extracteurs, j’ai pu constater qu’effectivement cela tourne plus lentement que d’habitude. Niveau teneur nutritionnelle on est donc au top avec cet extracteur de jus 🙂
          Et après vérification, le Solostar 4 est l’extracteur de jus horizontal le plus lent du marché. C’est donc un sacré point positif qu’il était nécessaire de souligner, surtout lorsque l’on sait que le Solostar 3 avait une vitesse de 80 tours à la minute. Si vous êtes d’ailleurs intéressés de comparer les différentes vitesses d’extracteurs horizontaux, vous pouvez vous rendre sur notre page comparatif ou encore sur amazon pour voir les avis de clients sur ce sujet.

          >J’aime : le rendement au dessus de la moyenne

          C’est aussi du côté du rendement que le Solostar 4 nous a assez impressionné. En effet, l’appareil est doté d’un système d’extraction avec deux sorties d’écoulement.
          Alors, comment ça marche cette technologie.
          Tout d’abord, l’aliment va être broyé afin de séparer le jus et la pulpe comme la plupart des extracteurs… Jusqu’ici rien de bien nouveau vous me direz.
          Mais la nouveauté réside dans le fait qu’une seconde phase intervient puisque c’est ensuite la pulpe en elle-même qui va être pressée.

          Ce mécanisme permet ainsi de gagner selon le constructeur environ 33 % d’extraction supplémentaire en comparaison d’autre extracteur de jus.

          De plus, niveau extraction des jus verts, le résultat est vraiment intéressant. C’est souvent l’un des défauts des extracteurs de jus verticaux et il faut dire que les horizontaux offrent des résultats assez aléatoires selon les modèles. J’avais donc hâte de voir ce qu’il donnait de ce niveau là et je n’ai pas été déçue.
          Niveau légumes branches il est donc très pratique, il m’a assez surprise (j’ai essayé avec du céleri, épinard, du persil pour ce test).  J’ai rencontré toutefois une légère résistance concernant les légumes dures types carottes  qui nécessitent un petit coup de main pour être happer.   Si d’ailleurs les jus verts vous intéressent, je vous conseille cette recette 🙂

          Voici la préparation du jus vert….

          rendement-solostar4

           

          … pour ce résultat 🙂

          jus-vert-avec-le-solostar4

          Il faut également préciser que la goulotte est assez petite, ce qui vous vous contraindra de couper vos fruits et légumes morceaux, assez grand pour pouvoir rentrer dans la goulotte. Il est vrai que l’appareil aurait pu faire mieux concernant cet aspect, car d’autres extracteurs de jus proposent une goulotte large qui est très pratique pour le même niveau de prix, comme c’est par exemple le cas du Biochef.
          Je n’ai pas rencontre de souci majeure concernant la transformation des aliments en jus, je n’ai pas eu l’impression que le moteur forçait.  J’ai trouvé l’appareil du moins assez solide.

          **Edit**: Récemment, un pack est sortie vendant à la fois le Solostar 4 et un extracteur de jus manuel. Le prix est assez intéressant, je vous mets le lien où je l’ai trouvé pour le moins cher ici.

          >Test Bonus : rendement Omega vs rendement Solostar4

          Comme je reçois environ une fois par semaine des demandes afin de savoir qui des extracteurs Omega ou du Solostar 4 était meilleur en termes de rendements, j’ai donc réalisé un test avec les deux extracteurs l’un a côté de l’autre.

          Et le résultat de ce test, c’est qu’avec une même quantité de carottes, de taille à peu près identique, on obtient plus de rendement (de l’ordre de 20% je dirais) qu’avec n’importe quel Omega horizontal. Du  coup, en achetant le Solostar 4 vous pourrez effectivement faire des économies puisqu’avec une même quantité de fruits ou légumes vous pourrez réaliser plus jus 🙂  Résultat : davantage de substances nutritives, un meilleur rendement en jus, et moins de gaspillage qu’avec d’autres extracteurs à vis sans fin!

          Donc du côté du rendement, pas de souci, l’extracteur fait du bon boulot et se distingue des autres extracteurs horizontaux de ce point de vie.

          >J’aime : les préparations possibles

          De plus en plus de personnes se mettent au cru, et c’est tant mieux. Ils profitent ainsi des merveilles de l’alimentation vivante. Les personnes les plus motivés auront à cœur de prendre un modèle d’extracteur qui puisse leur permettre de pouvoir réaliser de multiples recettes crues. Contrairement aux extracteurs de jus verticaux, quelques extracteurs haut de gamme du type Omega JSV qui permet de faire des jus d’amendes, les extracteurs de jus sont pratiques pour des préparations type sorbets, pâtes fraiches etc.

          Nous avons grandement apprécié le fait que le Solostar 4 soit un extracteur de jus  assez complet en la matière car il offre la possibilité de pouvoir préparer et réaliser de nombreuses recettes crues. Si vous envisagez donc de vous orienter vers une alimentation plus saine, sachez que le Solostar 4 est suréquipé pour ce faire.

          laitdamende-solostar4J’ai pu tester les sorbets maison avec le Solostar 4: un vrai délice. J’ai aussi essayé un lait d’amende (en les faisant tremper une nuit avant) et l’appareil m’a délivré un jus de grande qualité !

          tamis-solostar4L’extracteur de jus possède plusieurs tamis. Un premier tamis pour pouvoir extraire les jus de fruits de légumes mais aussi tout ce qui est feuillage herbe et autre plantes aromatique. Le deuxième tamis va avoir pour particularité d’avoir une fonction de broyage mais aussi pour râper ou encore moudre (grains de cafés…). Vous serez également capable de pouvoir réaliser des purées mais aussi des sorbets et de délicieuses pâtes fraîches et le tout très simplement !

           

          >J’aime : le nettoyage

          Le nettoyage se fait assez rapidement et simplement. Je dirais pour être honnête qu’il fait le travail sans être non plus exceptionnel. Il est toujours plus complexe de nettoyer l’extracteur après avoir effectué des jus verts car les légumes fibreux ont tendance a rester accroché au tamis. Il est d’ailleurs vendu avec une petite brosse assez pratique qui rempli bien son travail.

          **Astuce: pour nettoyer votre extracteur de jus, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en faisant tremper les éléments de l’appareil une nuit. Désinfection garantie :)**

          Inconvénients: ce que je n’ai pas aimé chez cet extracteur

          >J’aime pô: l’absence de livre de recettes

          Je ne comprendrais jamais pourquoi certains constructeurs d’extracteurs de jus ne mettent pas systématique de livre de recettes avec leur machine à jus. C’est vraiment dommage car en plus cet appareil permet de faire plein de recettes vu ses capacités. Un mauvais point. Amazon propose des offres pour acheter le Solostar 4 avec des livres de recettes mais j’ai trouvé ça bien dommage.

          >J’aime pô: l’absence de goulotte large

          Même s’il n’y a pour le moment aucun extracteur de jus horizontal qui ne propose cet aspect, nous aurions aimé une goulotte plus large afin de ne pas devoir découper les fruits et les légumes.  Même si la puissance du moteur permet de ne pas avoir à trop les découper, cela aurait tout de même été un sacré avantage.

          Tableau récapitulatif

          Vitesse de rotation 57 tours / minute
          Nombre de vis 1
          Rendement 4,5/5
          Facilité de nettoyage 4/5
          Silencieux 4/5
          Préparations possibles Jus de fruits, jus de légumes, lait d’amendes et de noix, pâtes fraîches, purées, sorbets…
          Accessoires inclus Brosse
          2 tamis
          2 Récipients
          1 poussoir
          Puissance 420 W
          Poids et dimensions (L, l, H) 11,7 kg – 42 x 19 x 29 cm
          Garantie 15 ans pièces et moteur
          Points positifs du Solostar 4 Rendement
          Vitesse d’extraction
          Facile à nettoyer
          Garantie sans BPA
          Points négatifs du Solostar 4  Absence ce livre de recette
          Goulotte un peu petite
          Prix Voir l’offre (frais de ports offerts)

          Accessoires Solostar 4

          Mon avis sur le Solo star 4


          Marie-equipe-extracteurGlobalement, il n’y a pas à dire: Tribest a réussi son coup avec cet extracteur de jus. Vraiment design (il existe d’ailleurs une version chromée qui est magnifique  vous ne dépenserez pas votre argent pour rien avec cet extracteur. Il vous donnera un très bon rendement, avec en plus la particularité d’être sans BPA et de consommer peu. Il est au dessus de la moyenne en termes de rendement, ce qui vous fera donc faire des économies. Les personnes qui veulent faire autre chose que des jus seront également comblées par le Solostar 4. Il y a vraiment de quoi s’amuser pour les grands comme pour les petits ! La marque a vraiment œuvrer pour proposer quelques chose de nouveau par rapport au Solostar 3 et on n’a qu’un seul mot à dire sur cet aspect: chapeau bas. Voici par exemple d’un consommateur qui a acheté le produit chez Amazon:
          avis-sur-le-solostar4
          Cependant, un livre de recettes aurait été vraiment un plus étant donné le prix, mais aucun n’appareil n’est parfait. Également, le fait de découper les légumes pourront déplaire à certains, mais ayant tester de nombreux extracteurs, je peux vous dire qu’il s’en sort pas si mal. Je le classe parmi les meilleurs extracteurs du marché. Les clients d’Amazon l’ont d’ailleurs noté 4,5 sur 5. J’espère que ce test vous aura été utile, et je vous souhaite d’avance d’excellents jus !

          Marie