Choisir un extracteur de jus : Vapeur, électrique (horizontal, vertical) ou manuel ?

Avant de choisir un extracteur de jus, il faut bien comprendre que chaque type d’extracteur possède ses propres spécificités, ses propres fonctions et répondra à des besoins différents en fonction de leur utilisateurs. Le choix d’un extracteur de jus doit être vu comme un investissement. Qu’il soit électrique, à vapeur ou manuel, prenez le temps de lire les caractéristiques de chacun puis les spécificités de chaque modèle sur le site qui les vend avant de faire votre choix. Nous vous recommandons de faire une liste de vos besoins puis de les prioriser pour mieux savoir quel extracteur de jus choisir. Pour vous aider, voici une présentation de chaque type d’extracteur de jus avec une recommandation pour chacun sur le profil de consommateurs à qui il conviendrait le plus, afin que vous puissiez trouver le meilleur extracteur de jus pour vous.

Quel extracteur de jus choisir : l’extracteur de jus à vapeur

extracteur de jus vapeur

Principes de l’extracteur de jus à vapeur

L’extracteur de jus à vapeur est un appareil qui, comme son nom l’indique, fonctionne sur le principe de la cuisson vapeur. Il est utilisé pour réaliser des jus, des confitures, des sirops ou encore des gelées. Sous la pression de la cuisson à la vapeur les aliments insérés dans l’extracteur à vapeur vont peu à peu éclater jusqu’à se transformer en jus ensuite récupérable par l’intermédiaire d’un tuyau. Le jus qui en résulte est très chaud, il ne sera pas consommable directement sans avoir été laissé au repos un certain temps. Comptez environ 45min pour obtenir un jus.

Pour qui ?

L’extracteur de jus à vapeur est recommandé pour les personnes désirant effectuer des jus conservables plusieurs mois, des confitures, des gelées, sorbets et même des pâtes de fruits, le tout en grande quantité. Il est par exemple idéal pour les personnes possédant un arbre fruitier puisque sa cheminée permet d’introduire plusieurs kilos de matières premières. Idéal donc pour faire des stocks ou pour les plaisirs gourmands.
Si vous recherchez des jus à forte teneur en nutriments l’extracteur de jus vapeur, sous l’effet de la vapeur, ne sera pas adapté étant donné que la cuisson va détruire une grande quantité des nutriments.

 

Quel extracteur de jus choisir : l’extracteur de jus électrique horizontal et vertical

extracteur de jus électrique

Principes de l’extracteur de jus électrique

L’extracteur de jus électrique permet la réalisation de jus (fruits, herbes ou légumes) par l’action de vis rotatives qui viennent presser à froid les aliments et séparer le jus des fibres pour donner des jus très riches en nutriments. Au-delà du fait que cette technologie permette de conserver les nutriments de façon optimale, les extracteurs de jus électriques jouissent d’un très bon rendement en matière d’extraction de jus. Certains modèles, par l’intermédiaire d’accessoires vendus avec l’appareil, permettent également la réalisation de spaghettis, de purées, de sorbets etc.

Pour qui ?

L’extracteur de jus électrique ira parfaitement pour les personnes désireuses d’intégrer de façon régulière des jus dans leur alimentation et qui désirent préserver la valeur nutritionnelle de leurs fruits et légumes de la manière la plus optimale possible. Egalement, son rendement permet de pouvoir produire des jus en grande quantité ce qui sera bénéfique pour votre santé mais aussi pour votre porte-monnaie. Si vous voulez en savoir davantage sur les différences et les spécificités des extracteurs verticaux par rapports aux extracteurs horizontaux nous vous invitons à vous rendre sur notre page extracteur de jus électrique.

 

Choisir un extracteur de jus : L’extracteur de jus manuel

extracteur de jus manuel

Principe de l’extracteur de jus manuel

L’extracteur de jus manuel se caractérise avant tout par sa simplicité d’usage. A l’aide d’une manivelle qui s’active par la force du bras, l’extracteur de jus manuel permet la réalisation de jus de très riche qualité nutritionnelle étant donné que la vitesse de rotation de jus qui presse à froid les aliments est celle de votre bras ! La préservation des nutriments dépend de cette vitesse. Or, plus un appareil possède une vitesse de rotation élevée plus les nutriments dans vos aliments seront dénaturés lors de la mise en jus. C’est l’un des appareils qui vous permettra d’obtenir la plus haute teneur en nutriments pour vos jus afin de faire des jus qui soient le plus riche possible. Coté fixation, bon nombre de modèles possèdent une ventouse pour permettre une meilleure adhérence, celle-ci s’adaptant à quasi toutes les surfaces. Ne nécessitant aucun branchement, l’extracteur de jus manuel est petit, pratique, facile à transporter et à nettoyer.

Pour qui ?

Il conviendra parfaitement aux personnes voulant se faire occasionnellement des jus à très forte teneur en nutriments. Également, ceux qui sont friands de dégustation de jus à l’extérieur seront comblés car l’extracteur de jus manuel est léger et simple à démonter. De plus,  il est vivement recommandé pour les personnes qui veulent faire uniquement des « jus verts », les jus à bases d’herbes. En revanche, les personnes qui voudraient réaliser régulièrement de jus ou qui voudraient varier les aliments qui les constitueront se tourneront davantage vers un extracteur de jus électrique. L’extracteur de jus manuel ne sera pas non plus adapté pour les personnes ayant des douleurs au niveau du bras ou de l’épaule.

 

Nous espérons que ce guide vous aura permis de répondre à la question de comment choisir son extracteur de jus. Nous vous conseillons de bien prendre le temps de lister vos besoins et de les prioriser pour savoir quel est le meilleur extracteur à jus selon votre profil. Pour compléter votre réflexion, nous vous recommandons nos autres guides qui vous intéresseront surement :

Toujours pour vous aider à choisir un extracteur de jus, vous pouvez consulter notre rubrique comparatif extracteur de jus ainsi que notre espace promotions. De délicieuses recettes vous attendent également, comme le jus détox, le jus vert, le jus d’agrumes ou encore le jus énergisant !

Bonne lecture 🙂