Pourquoi opter pour l’alimentation vivante par les jus ?

bienfaits alimentation vivanteIntégrer l’alimentation vivante, ou l’alimentation crue, est une démarche assurément bénéfique pour votre santé, particulièrement celle à base de fruits, de légumes et d’herbes. Pour comprendre en quoi, il convient de rappeler pourquoi la consommation de fruits, de légumes et d’herbes en soi est bonne pour la santé.

Vitamines en pagaille, minéraux en veux-tu en voilà, oligo-éléments, chlorophylle, idéal pour lutter contre la fatigue, être en forme, rester en bonne santé ou encore se prémunir contre de nombreuses maladies, la liste des bienfaits de ce type d’aliments pour notre santé serait longue à détailler.

Le débat se situe davantage sur la manière dont nous consommons ce type d’aliments. Car la manière dont nous consommons les fruits ou les légumes détermine leur impact sur notre santé. Si l’on prend l’exemple des produits de l’industrie agro-alimentaire que nous pouvons retrouver au supermarché, les fruits et légumes subissent bon nombre de procédés avant d’atterrir dans notre estomac. Pasteurisation, ajout de conservateur, de colorants, tels sont les exemples des techniques industrielles qui visent par exemple à augmenter la durée de conservation des produits ou encore à en renforcer le goût. Ces techniques ne sont pas évidemment sans effets pour les aliments tels que les fruits ou les légumes, surtout lorsque l’on sait la manière dont les nutriments (vitamines, minéraux…) sont très sensibles à des phénomènes physiques tels que la chaleur, la lumière etc.
Egalement, en plus d’appauvrir les aliments, ils nous font courir un réel danger pour notre santé.
Voyons quelques exemples de produits à base de fruits, légumes ou herbes proposés par l’industrie alimentaires.

Les jus industriels : Aliments bon pour la santé ?

jus industriels

Le goût. Il suffit de comparer le goût d’un jus frais maison réalisé avec des fruits et légumes crus à l’aide d’un extracteur de jus (manuel ou électrique) et celui d’un jus industriel pour immédiatement se rendre compte de la différence entre les deux. Le jus frais est rafraichissant et bon au goût, le jus industriel est hyper sucré et hyper gouteux et n’est pas un aliment bon pour la santé, contrairement nous allons le voir à l’alimentation vivante.

Dans le fait de consommer des fruits-légumes-herbes crus, vous vous épargnez de subir les conséquences des procédés industriels mais aussi vous bénéficiez d’aliments au plus haut de leur énergie et de leur teneur en nutriments. Si l’on prend par exemple le procédé très répandu dans l’industrie agro-alimentaire de la pasteurisation. Rien que ce procédé, permettant d’augmenter la conservation d’un aliment dans temps, détruit à elle seule une très grande partie des nutriments des fruits et légumes. De plus, les jus industriels présentés comme source de bienfaits sont terriblement pauvres en nutriments mais sont aussi, par l’ajout de colorants et de conservateurs et autres procédés industriels, dangereux pour notre santé. Loin d’apporter la santé et la vitalité annoncées, ils détruisent notre santé, à petit feu. Pour preuve, un smoothie industriel est plus sucré qu’une canette de soda, pourtant réputé très sucré. Le marketing de ces marques vise à vous faire oublier cette dimension à coup de slogan et de packaging alléchant, mais la réalité est bien là. La nourriture industrielle est responsable de la formation de nombreuses maladies, cancers, diabète, obésité, dérèglement de l’humeur etc. De nombreuses études font état de la nocivité de ce type de produits et les jus de fruits ou de légumes industriels n’échappent pas à ce phénomène, ils ne sont assurément pas des aliments bons pour la santé.

L’exemple des légumes cuits : Aliments bon pour la santé ?

légumes cuits

Qu’il s’agisse de légumes bio ou provenant de chez un supermarché (poêlée de légumes…), sachez que la cuisson est également lourde de conséquences sur la vitalité et l’énergie des légumes. Le contact avec une température élevée provoque une perte importante de nutriments, c’est là encore ou réside l’intérêt de consommer des fruits et légumes crus, soit en l’état ou en les transformant en jus à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur à jus par exemple.

Selon le niveau de température, le légume va se dénaturer. Plus la température est élevée et plus la dénaturation est importante. Par exemple, à partir de 45 ° les enzymes auront disparu de votre plat, tout comme certaines vitamines après 60°C. Dès 100°C ce sera également le cas des précieuses vitamines A E et K, ou encore de la vitamine D.

Ce n’est pas tout. En plus d’être appauvrissante en matière de nutriments, la cuisson engendre la formation de molécules cancérigènes pour nos cellules en fabriquant des produits toxiques comme par l’exemple l’acroléine ou les glycotoxines.

L’alimentation crue est évidemment exempte de ce type conséquences, c’est à vrai dire tout simplement le contraire. Alors que votre corps après la consommation d’aliments cuits travaille pour pouvoir digérer ces matériaux toxiques, il n’est plus enclin à se focaliser sur son autre fonction première au-delà de la digestion : l’élimination.

Le souci de manger des fruits ou même des herbes crues tel quel est évidemment d’être limité en termes de quantité d’absorption. Difficile d’avaler 5 pommes, 1kg d’épinard et un citron en un seul repas… C’est là où intervienne les appareils permettant de réaliser des jus frais, à partir de ces fruits et légumes. Non seulement vous pourrez ainsi faire le plein de nutriments sans danger pour votre santé, mais en plus vous pourrez en consommer plus. Ils ont également l’avantage d’être très facilement digérés par vos intestins, ce qui facilitera d’autant plus l’assimilation des nutriments.

Un grand pas pour votre santé : l’alimentation vivante à base de jus frais crus

jus frais

Consommer des jus frais crus, à base de fruits, de légumes ou d’herbes est la voie royale pour améliorer votre santé. Par la démarche de l’alimentation vivante (alimentation crue), vous profiterez d’aliments au plus haut de leur énergie, de leur vitalité mais également de leurs nutriments. Les jus industriels, nous l’avons vu, sont une tromperie. Les aliments sont dénaturés à travers bon nombre de procédés visant à accroître les profits des industriels et ce au détriment de la santé du consommateur. La transformation de vos fruits et légumes crus en jus frais vous permettra de profiter pleinement des bienfaits qu’ils comportent (minéraux, vitamines, chlorophylle…). Grâce à des appareils permettant de transformer vos matières premières en jus, vous aurez la possibilité de pouvoir en consommer une plus grande quantité que si vous les consommiez à la main.

Ce faisant, vous multipliez les nutriments consommés par votre corps et participez grandement à la guérison et au maintien de votre santé.
De plus, l’alimentation vivante avec des fruits et légumes crus est un formidable moyen de se prémunir contre certaines maladies et d’aider notre organisme à combattre celles qui sont déjà présentes. Par exemple, un jus de carottes crus peut paraître anodin en l’apparence. Et pourtant, la carotte est un très puissant oxydant, luttant activement contre l’apparition de maladies comme le cancer et est rempli de vitamine A, vitamine garante de la croissance et de la solidité de nos os et de la santé de nos yeux. Si alors vous ajoutez à ce déjà délicieux cocktail de carottes, quelques poires, votre cocktail s’enrichira de cuivre (réparation des tissus…), de fer (oxygénation du sang, fabrication des neurotransmetteurs…), ainsi que de vitamine C (tonus, santé des dents, des os, cicatrisation…). Autant dire que cela est de bon augure. Et cela n’est qu’un exemple d’un seul fruit et d’un seul légume, surtout que les propriétés de ces aliments ont été raccourcies pour faciliter la lecture de nos lecteurs. 🙂

Sachant qu’il n’est humainement pas possible d’avaler une grande quantité de légumes ou de fruits par semaine, les appareils produisant des jus répondent à ce problème. Même lors d’une cuisson faite à la vapeur ou à l’étouffée, les aliments, sous l’effet de la cuisson fut-ce-t-elle à l’eau, perdent considérablement de leur valeur nutritive, d’autant que la question de la quantité d’aliments reste toujours posée avec ce type de procédé.

Un kilo de carottes sera rapidement et facilement transformable en jus alors qu’il faudrait tellement plus de temps et d’effort à votre organisme pour digérer une telle quantité (et qui pendant ce temps n’élimine pas) qu’il serait dommage de se priver de la possibilité de faire des jus frais, si votre but est de faire le plein de nutriments.

L’alimentation vivante par les jus : Consommer plus de fruits et de légumes…

fruits et légumesAvoir la possibilité de consommer plus de fruits et de légumes crus sans que cela soit une gêne est l’énorme avantage procuré par les appareils permettant la réalisation de jus frais. De plus, le recours aux jus frais vous permettra de goûter à de nouveaux fruits ou d’en redécouvrir certains. Vous n’aimez pas tel type de fruits ou de légumes qui est pourtant intéressant pour votre profil santé ? Mélangez-le dans votre jus avec des fruits et des légumes que vous aimez et vous pourrez en consommer sans même les sentir.
Redécouvrir la saveur des fruits, des herbes et des légumes crus et frais est également un véritable plaisir. Le jus frais, réalisé à partir d’aliments crus, est frais et plein de vitalité, quand le jus industriel est rempli de sucre et porteur de trop d’arômes non naturels.

…et profiter des bienfaits des jus sans pour autant voire casser sa tirelire

Boire une quantité importante de jus c’est donc consommer une quantité importante de nutriments bons pour notre santé et donc profiter au maximum des bienfaits des jus de légumes, d’herbes et de fruits. Et qui dit quantité importante ne veut pas dire forcément augmentation des dépenses, c’est même le contraire. Boire des jus frais est même source d’économie ! Comparez le prix d’un litre de jus de carottes industriel et celui d’un jus frais de carottes fait à l’aide d’un extracteur de jus. De plus, les jus industriels sont bien trop pauvres en nutriments pour pouvoir couvrir nos besoins quotidiens en nutriments en tout genre.

Faites consommer des fruits, des herbes et des légumes à vos enfants !

Faire des jus, grâce notamment au mélange d’arômes possibles, est un très bon moyen, à la fois rigolo et original, de faire consommer des fruits et des légumes à vos enfants ou de leur en faire consommer plus. L’exemple des épinards est édifiant. L’épinard est souvent l’ennemi de nos bambins. Or, une poignée d’épinard avec des pommes et la moitié d’un citron et hop le tour est joué. Le goût des épinards sera inexistant et vous vous économiserez ainsi des longues minutes de négociations en contribuant à la santé de vos enfants. Et l’épinard tout comme ce cocktail n’est qu’un exemple !

Faire des jus frais maison : l’important choix de l’appareil

extracteurs de jusLe choix de votre appareil à faire des jus crus maison varie selon vos besoins. Il existe bon nombre d’appareils remplissant cette fonction : les presses agrumes électriques, les extracteurs de jus (vapeur, manuel, électrique), les centrifugeuses et les blenders.
Chacun de ces appareils correspond à différents besoins. Par exemple, si vous désirez consommer des jus régulièrement, un presse agrume, même électrique, ne pourra pas vous donner autant de jus que vous le souhaitez. Surtout, il est limité, comme son nom l’indique, aux agrumes.
Les extracteurs de jus électriques seront, dans cette optique, nettement plus adaptés.

La question de la perte des nutriments est également sujette à réflexion. Les appareils cités plus haut, bien que réalisant des jus crus, n’ont pas tous la même capacité à conserver les nutriments en raison de la technologie qu’ils utilisent. Les nutriments, très sensibles à la lumière ou encore à la chaleur ne seront pas présents en même quantité dans votre verre si vous faites votre jus avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse par exemple. Cela peut être un point important pour les personnes pour qui, au-delà de l’envie de retrouver le goût des fruits et légumes, la dimension nutritionnelle est fondamentale.

Même chose pour la conservation des jus. Le jus issu de la centrifugeuse ou du blender doit être consommé immédiatement si l’on veut conserver dans le jus les nutriments qui s’y trouvent. Un extracteur lui garde les nutriments environ 12h après extraction. Certains modèles, c’est le cas notamment du Green Star, permettent à l’aide d’une technologie de ionisation de les conserver jusqu’à 24h.

Enfin, certains appareils peuvent être plus adaptés si vous avez des aliments de prédilection comme les herbes par exemple. Si vous désirez consommer uniquement des jus d’herbes, les extracteurs de jus électriques mais surtout manuel seront nettement plus adaptés que tout autre appareil.

L’alimentation vivante par les jus : nos différents guides pour vous aider

Vous le constatez, le choix d’un extracteur qui réponde à vos besoins nécessite de s’interroger minutieusement sur ces derniers. Aussi, nous vous proposons une large gamme d’appareils qui répondront, nous n’en doutons pas, à vos besoins en matière de réalisation de jus.
Nous pensons personnellement que les extracteurs de jus électriques offrent le meilleur compromis en matière de rendement, de qualité nutritive et également sur le plan financier d’un point de vue des économies. En revanche, nos guides comme quelle machine a jus choisir, quel extracteur de jus choisir ou les raisons d’acheter un extracteur de jus sont là pour vous conseiller afin que vous puissiez juger par vous-même du bien-fondé ou non de tel appareil en fonction de vos besoins. Tâchez de voir votre achat d’appareil à faire les jus comme un investissement, votre santé vous le rendra !
Vous trouverez également à disposition un comparatif des extracteurs de jus et des autres types machine à jus afin d’avoir une vision globale des différences en chaque machines. Un classement des meilleurs extracteurs à jus, tout comme un coin promos vous permettra également d’affiner votre choix.
Nouveauté, nous réalisons actuellement une rubrique spéciale recettes pour vous donner des idées intéressantes pour vos jus. Nous vous recommandons d’y jeter un oeil, particulièrement pour ces recettes:

Annuaire Net-Liens