Les bienfaits du Kéfir

Originaire du Caucase, région située entre la Russie et la Géorgie, le kéfir est une boisson fermentée obtenue à l’aide de grains de kéfir. Le kéfir est un probiotique (bactéries, levures et polysaccharides) et un vrai trésor pour votre santé. Il faut environ de 24 heures à 48 heures pour obtenir cette succulente boisson facile à faire et économique. Il existe deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits (aussi appelé kéfir d’eau).

Les 2 formes de kéfir

  •  Le kéfir de lait

Les grains de kéfir de lait peuvent être fermentés dans le lait de vache, de brebis ou de chèvre. Pouvant être consommé par les personnes intolérantes au lactose, le kéfir de lait est riche en protéines, en vitamine B et en acide folique. Il ne veut que du bien à votre système digestif : il favorise la digestion et fortifie le système biliaire. Agissant comme un antibiotique naturel, le kéfir de lait renforce le système immunitaire. Il est aussi efficace en cas d’hypertension et de cholestérol. Enfin, il aide à l’amélioration de la condition en cas de problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies.

  • Le kéfir de fruit

Les grains de kéfir de fruits peuvent être fermentés dans le jus de fruits. Le kéfir de fruit est une boisson rafraîchissante et légèrement gazeuse qui peut faire penser à de la limonade. Il peut devenir une excellente alternative santé, à la place des sodas et jus de fruits. Le kéfir de fruit améliore le transit intestinal. Il est indiqué pour soulager les ulcères, la vésicule biliaire… Il apaise également l’eczéma et l’acné.

Une flore intestinale en bonne santé

Les bactéries présentes dans nos intestins jouent un rôle clé dans notre santé. Quand les bactéries “amies” sont présentes en nombre suffisant, les nutriments sont parfaitement assimilés, la digestion est améliorée et le système digestif fonctionne comme il le faut.

Les probiotiques du kéfir activent l’élimination des substances toxiques, régulent l’acidité de l’estomac et soulagent la constipation : la flore intestinale est rétablie !

Le kéfir est aussi recommandé si vous devez prendre ou venez de prendre des antibiotiques : il rétablira la flore intestinale qui a été détruite par ces médicaments.

Les bactéries probiotiques limitent la putréfaction des bactéries dans les intestins. Riche en minéraux, vitamines, enzymes et acides aminés, le kéfir est un véritable désinfectant naturel, qui renforce le système immunitaire et augmente l’énergie vitale.

Fabriquer son kéfir avec les produits de Joozia.com