Extracteur de jus : comment ça fonctionne ?

L’extracteur de jus est conçu pour la préparation de boissons énergisantes ou raffinées. Ce dispositif est équipé d’un système d’engrenages à vis qui tournent lentement. Grâce à cet appareil, les légumes et les fruits peuvent être écrasés contre un filtre sans que leur consistance ne soit altérée. Le recours à cet appareil est profitable à plus d’un titre. Toutefois, il est nécessaire de savoir l’utiliser correctement.

Comment fonctionne un extracteur de jus ?

La plupart des extracteurs de jus disponibles sur sur tompress.com sont dotés d’une goulotte par où passent les denrées alimentaires telles que les fruits, les légumes ou les plantes aromatiques. Ce type de dispositif est équipé d’un moteur qui fait tourner la vis. Cette dernière exerce une lente pression sur les aliments et les fait glisser jusqu’à un tamis où leurs parties les plus épaisses et fibreuses sont retenues. Le jus sera ensuite expulsé à travers une sortie et les pulpes et fibres à travers une autre.

Quelles sont les étapes de l’utilisation d’un extracteur de jus ?

À présent que vous comprenez comment l’extracteur fonctionne techniquement, vous devez savoir comment l’utiliser au mieux à votre avantage.

Rassemblez tout ce dont vous avez besoin

Il est facile de préparer soi-même son verre de jus de fruits ou de légumes. Seuls les outils suivants sont nécessaires :

  • un couteau bien aiguisé
  • une planche de découpe
  • et votre presse à jus !

Préparation des fruits et légumes

La première chose à faire est de bien laver les fruits ou les légumes, puis de les couper en tranches assez fines pour qu’ils puissent se glisser dans la goulotte. Avec certains appareils, la cheminée à jus est suffisamment large pour accueillir des produits en gros morceaux, mais il est préférable de ne pas faire usage de cette possibilité pour que la vis sans fin puisse les happer sans problèmes.

Peler les agrumes

Les gens demandent fréquemment si une orange doit être pelée pour être ensuite écrasée dans un extracteur. Bien entendu, vous devez l’éplucher, car son écorce est très rigide, et cela s’applique à tous les agrumes.

En outre, les graines et les pépins doivent être enlevés. Dans le cas des fruits à petits noyaux tels que les baies de framboisiers et les raisins, il convient de les épandre en quantité réduite de sorte à ne pas remplir le tamis.

Préparation des végétaux à feuilles ou à tiges

Les légumes ou les plantes comestibles à feuilles doivent être préalablement enroulés sur eux-mêmes de telle sorte que la vis puisse bien les saisir. Quant à leurs tiges, ils doivent être réduits en petits morceaux. Faites également attention lorsque vous concoctez du jus avec un fruit ou un légume très fibreux (épinards, mangue…). Une accumulation excessive de fibres peut entraîner l’obstruction de la goulotte, ce qui peut avoir un effet néfaste, voire irrémédiable, sur tout le système d’extraction.

Activer l’extracteur de jus

Utilisez le pressoir fourni lorsque vous introduisez des aliments dans votre machine à jus. Il est déconseillé de recourir à un couteau, ou à un outil similaire, sous peine de se retrouver blessé ou encore de provoquer des dégâts sur le dispositif de pressage. Il suffit de faire fonctionner le système en appuyant sur le bouton prévu à cet effet et de patienter le temps que votre verre soit rempli.
En bref ! Que l’appareil soit un extracteur vertical ou horizontal, le jus est extrait à froid, sans la pulpe, afin que les nutriments soient préservés. Pour que son fonctionnement soit correct, veillez à ce que les aliments soient introduits dans la goulotte en alternance, en fonction de leur consistance. Par exemple, mettez-y quelques morceaux de banane, ensuite des oranges pelées et ainsi de suite.