Maux de ventre, fatigue, lourdeur, ballonnement… Les problèmes digestifs qui accompagnent les fêtes sont fâcheux. Votre organisme a eu du mal à digérer les abus de chocolat, d’alcool ou de viande. Voici cinq astuces de grand-mère pour détoxifier votre flore intestinale en toute facilité avant de reprendre vos habitudes alimentaires.
1- Bannir les aliments industriels ou transformés
Pour éliminer rapidement les toxines accumulées durant les repas festifs, il faut revenir à un régime normal, c’est-à-dire un régime sain et équilibré.
Les produits raffinés riches en sucre et en graisses sont à bannir. Passez à côté des boutiques de boulangerie, de glace ou de gâteau. Cessez également les rôtissages et les excitants comme le café, la cigarette ou les boissons fortes. Bannissez provisoirement les laitages. Le foie supporte difficilement ces aliments précités.
2- Privilégier les fibres alimentaires
Pensez plutôt à assaisonner vos plats de légumineuses ou de crucifères. Les pois chiches, les lentilles, les choux, les choux-fleurs ou les brocolis sont les bienvenus. Ces aliments riches en fibres sont vos alliés pour purifier votre foie et soulager les troubles digestifs.
3- Pendant les deux premiers jours
Veillez à ce que vos repas soient aussi légers que possible : des légumes, des fruits et des viandes blanches. Par ailleurs, il est important de boire de l’eau à raison de 4l par jour. Cela aidera à accélérer votre régime détox en libérant les toxines accumulées dans la flore intestinale. Pour adoucir le régime, vous pouvez faire une infusion de thé vert en complément de l’eau fraîche. Arrosez chacun de vos plats de vinaigre de cidre. Enfin, priorisez les herbes vertes dans les salades ou les plats d’entrée.
4- Pendant les cinq jours suivants
Reprenez petit à petit les féculents de base dans votre nourriture : riz blanc, nouilles, avoine, pain, etc.). Limitez-les d’abord au déjeuner, puis lorsque vous sentez que votre estomac est prêt, étendez-les aux autres repas de la journée. À votre réveil, buvez un verre de citronnade à jeun tiède. La cure d’eau sera maintenue, mais une quantité de 3l par jour suffira. Des fortifiants sont vivement recommandés : vitamine A, complexe de vitamine B et magnésium. Lorsque vous avez terminé votre dîner, attendez au moins 2 heures avant d’aller au lit. Cela ménagera votre appareil digestif.
5- Venir à bout des inflammations
Vous ressentez des inflammations après une réception ou une soirée trop copieuse ? Sachez que les réactions inflammatoires sont déclenchées par des enzymes et des gènes lorsque la flore intestinale est en suractivité. Par bonheur, plusieurs alicaments végétaux renferment des principes actifs qui s’avèrent efficaces contre les inflammations.
Le gingembre
Les chercheurs mettent les vertus curatives du gingembre sur le crédit des gingérols, des substances anti-oxydantes. Ils considèrent celui-ci comme le champion des anti-inflammatoires naturels. Pour une efficacité optimale, le gingembre est à consommer frais et cru.
Le curcuma
Grâce à la curcumine, un alicament anti-bactérien et anti-inflammatoire, le curcuma est l’allié des régimes détox. On lui reconnaît des effets bénéfiques sur la santé cardiaque, du foie et des articulations.
La betterave
La bétalaïne contenue dans la betterave est un principe actif capable d’inhiber les phénomènes inflammatoires. Il régule également la réponse de l’organisme à l’insuline.
Le poivron rouge
Le poivron rouge détient la plus haute teneur en vitamine C. Il est par ailleurs admis que la lutéoline du poivron rouge a une action inhibitrice sur les inflammations en s’attaquant aux radicaux libres. Une bonne raison d’en manger durant une cure détox !