Présente depuis environ 3,5 milliards d’années, la Spiruline est un micro-organisme, une micro-algue d’eau douce. En forme de spirale d’un dixième de millimètre, la spiruline vit dans les lacs alcalins (pH 8 à 11), doucement salés et minéralisés. Elle est consommée partout dans le monde et depuis très longtemps. Mais, pourquoi intégrer la spiruline à son rythme alimentaire quotidien ? On fait le point avec vous !
1- Une grande source de protéine végétale
La spiruline est composée de 60 à 70 % de protéines (variant en fonction de son origine et des conditions de sa production). Ce taux fait d’elle un des premiers aliments riches en protéines, bien devant le soja, la viande ou même les œufs. De bonne qualité et facilement assimilables, la spiruline contient 8 acides aminés essentiels ne pouvant pas être fabriqués naturellement par l’organisme.
2- Riche en chlorophylle et en phycocyanine
La chlorophylle, conférant à la Spiruline sa belle couleur, est un détoxifiant qui régule le transit et qui permet de se débarrasser des métaux lourds. Anti-inflammatoire et antiallergique, la phycocyanine, également présente dans la Spiruline, préserve la santé du foie et aide au soutien des défenses immunitaires. Et grâce à une teneur en fer élevée (dix fois plus que la viande rouge), la spiruline est un aliment efficace pour prévenir l’anémie.
3- Un cocktail de minéraux et d’oligo-éléments
La spiruline est un excellent complément alimentaire, idéal pour garder votre forme et votre vitalité. Elle est naturellement concentrée en vitamines (A, B, D, E, F et K). A vous le bêta-carotène, magnésium, calcium, manganèse, phosphore et potassium. C’est un aliment à conseiller pour prévenir les problèmes articulaires et l’ostéoporose. Par ailleurs, la spiruline ne contient pas d’iode, mais peut contenir du zinc et du sélénium, selon la provenance.
4- Un super-aliment détox
Couplée à une alimentation équilibrée et saine et à un peu de sport, la spiruline vous aidera à rééquilibrer votre transit intestinal, à évacuer les déchets – tels que les toxines-, à régénérer votre foie en cas d’excès et à soutenir vos défenses immunitaires.
5- Une micro-algue parfaite pour les sportifs
La spiruline est un super-aliment alcalin qui aide à maintenir l’équilibre acido-basique du corps. Elle est conseillée pour une bonne récupération musculaire pendant et après une séance de sport. Énergisante, la spiruline permet d’augmenter la performance, favorise la prise de masse musculaire et la brûlure des graisses. Elle atténue aussi le stress et la fatigue et vous aide à vous concentrer.